Temps minimum de pratique :

6 mois comprenant 48 cours

Temps minimum de pratique :

8 mois comprenant 56 cours

Temps minimum de pratique :

10 mois comprenant 70 cours

Ceinture bleue
Ceinture verte
Ceinture orange

SHIN DOJO KAI

Historique
du Shin Dojo Kai

C'est en 2004 que le Shin Dojo Kai a été fondé par Sensei Marc Wafflard, 5ème Dan.  Il dirige et donne cours au dojo de Braine-le-Comte. Le Shin Dojo Kai  a été créé pour partager, communiquer, et enseigner la " Voie du Karaté " ( Karaté-Do ) et travaille dans une optique de recherche à travers les techniques anciennes et modernes pour essayer d'être le plus efficace possible au niveau de l'esprit ( Shin ), de la technique ( Ghi ) et du corps ( Tai ). 

En 2006, Sensei Hervé Biernaux, 4ème Dan, se voit confier la responsabilité d'un 2ème dojo créé à Braine l'Alleud.  Depuis, il continue à y enseigner à de nombreux élèves les techniques du karaté Shotokan dans le dojo du Collège Cardinal Mercier et celui de l'Institut de la Vallée Bailly ( plus d'infos dans la section " infos pratiques " ) 

Que signifie " Shin Dojo Kai " ?

Le logo du Shin Dojo Kai symbolise un oeil. Shin signifie l'esprit, l'âme, la conscience, le coeur,non pas comme organe physique mais comme métaphore et localisation du " sentiment ", de " l'émotion " et de la " tendresse. Cependant, ce terme n'a pas seulement la connotation de ce qui représente l'affectivité.

Pictogramme Karaté-Do, " la voie du Karaté "

Shin désigne tout autant l'intériorité de l'homme au sens de la pensée intime. Il désigne aussi chez l'individu la

" conscience ", " l'esprit ", la façon de concevoir son rapport avec autrui, donc la manière de voir les choses. 

En d'autres termes, l'état de Shin est l'individualité profonde de chacun. Et c'est par le Shin que l'individu est lié avec l'extérieur.

Shin est ce qui fait l'homme par son intériorité, tandis que la force physique provient du " ventre " ( Hara ). Shin et Hara représentent ainsi les deux entitées de l'homme. Mais en réalité, il y a une 3ème entité : le bon fonctionnement du Ki et sa circulation dans laquelle ni le Shin, ni le Hara ne peuvent trouver une marche régulière.

Dojo désigne le lieu où l'on pratique les arts martiaux. Où l'on " apprend ", " découvre ", " développe " les qualités du Shin et du Hara par la circulation du Ki

Kai est une association d'individus pour l'apprentissage, la découverte, le développement du Karate-Do, la voie du Karaté à travers le Hara, puissance physique : apprendre à se défendre et à défendre autrui, cette force doit développer " l'ouverture du coeur " Shin.

L'Oeil représente " l'oeil du Shin ", voir avec le coeur, l'Esprit Shin. Il est placé au-dessus car tout ce qui touche à la " spiritualité " est  vers le haut.

Sensei Hervé Biernaux 

Il entre pour la 1ère fois dans un dojo dans le milieu des années 80 et y fait connaissance avec le Karaté-Do  en  suivant  l'enseignement de M Francis Willaume.

Le 1er évènement est son passage de ceinture jaune qui reste un moment gravé dans sa mémoire. 

Plus tard, il rejoint le Budo Ryu Musashi et son Sensei Marc Wafflard. Il devient ceinture noire le 24 mars 1996.

En 2006, Marc Wafflard lui propose de devenir responsable du dojo de Braine l'Alleud. En 2012, il devient 4ème Dan. 

 " Ce que j'enseigne au Shin Dojo Kai "  
 Sensei Hervé Biernaux

Je vous propose de nous rejoindre lors de nos cours afin de découvrir ou approfondir la voie du karaté  ( karaté-

Do ). 

Mais qu’est-ce que cette fameuse voie ? Pour résumer, c’est un moyen de diriger l’esprit. Alors bien sûr, il faut beaucoup de temps et de travail pour y arriver.  « Ok, mais bon, moi je veux simplement apprendre à me défendre ! »  Très bien. C’est par là que l’on commence, et c'est pour cela que nous avons tous un jour enfilé notre keikogi

( vêtement pour pratiquer le karaté ).

Le karaté-Do est et restera toujours un Art Martial ( arts de guerre ), mais aux 2ème siècle, la guerre n’est plus la même que celle du 20ème. Le karaté-Do est vivant et évolue avec les périodes. Il est devenu en plus d’un art de défense, un art de vivre.

Le karaté-Do est un coffre aux trésors, vous pourrez y trouver des exercices pour améliorer votre condition physique ( endurance, musculation, assouplissement), et d'autres pour améliorer votre habileté, psychomotricité, ... Augmenter votre confiance en vous ou votre niveau de

concentration. En résumé : améliorer votre bien-être.!

Les cours sont articulés autour de trois grands thèmes : le kihon, le kata et le kumité. Ces trois thèmes sont complémentaires et sont la colonne vertébrale des cours. 

En   simplifiant,   voici   une   courte   explication   de

chacun : 

 - Kihon :     travail seul, répétition des techniques.

 - Kata :        travail seul ou en groupe, enchainement                           d’une séquence de combat contre                                       plusieurs  adversaires.

 - Kumité :   travail à deux ou plus, où interviennent la                         distance et le rythme.

Dans tout exercice, on retrouve l’entrainement du corps, de la technique, du mental. Le plus important étant la force de son état d'esprit. Ces trois éléments sont reliés par le QI ( énergie ). 

Le karaté-Do apportera quelque chose à chacun, quel que soit l’âge ou les aptitudes du pratiquant.

Pictogramme Karaté-Do, " la voie du Karaté "

SHIN DOJO KAI - KARATE BRAINE L'ALLEUD 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now